Ouverte, éclectique, incontournable, Lavant-scène théâtre est la revue de référence du théâtre. Elle en reflète toute la diversité, des écritures classiques à celles daujourdhui, des auteurs francophones aux auteurs étrangers. Tous les quinze jours, elle ajoute à lédition intégrale dun texte dramatique à laffiche un dossier complet, illustré de photographies et de documents inédits, et enrichi darticles réalisés par des spécialistes. Lavant-scène théâtre rend aussi compte de lactualité théâtrale de la quinzaine, sous la forme de chroniques, critiques, enquêtes réalisées par des journalistes de renom dont Philippe Tesson, Armelle Héliot, Gilles Costaz, ou encore Jacques Nerson.
Elle est l'unique collection consacrée à l'histoire du théâtre de langue française, à ses grands textes et à ses mises en scène. À la fois histoire littéraire et anthologie commentée de textes dramatiques, elle s'adresse à tous ceux qui, passionnés de théâtre, enseignants, étudiants ou praticiens, désirent disposer d'une édition de référence.
Elle se compose de :
* une vaste histoire du théâtre par genres
* un large choix de textes dramatique
* des analyses littéraires réalisées par les meilleurs experts
* des commentaires scéniques des grands metteurs en scène d'aujourd'hui
* de riches dossiers iconographiques
Cette collection comporte cinq tomes, consacrés au théâtre français du Moyen-Âge/Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
La collection des Quatre-Vents est née dun désir de faire connaître les nouvelles écritures théâtrales. Des textes émouvants, forts, surprenants font aujourdhui de cette collection lun des lieux daccueil les plus originaux des auteurs dramatiques contemporains. Ceux qui y ont fait leurs premiers pas continuent danimer cette collection de leur talent, de José Pliya à Marc Dugowson, en passant par Mohamed Kacimi, Victor Haïm, Jean-Paul Alègre, Adel Hakim, sans oublier les nouveaux venus, toujours plus nombreux, tels Emmanuelle Marie, Stéphanie Marchais, Eudes Labrusse, Olivier Brunhes, ou encore Pierre Notte et Stéphane Michaka.
Cette collection de poche, créée en 2006, est destinée à rendre accessibles à tous les grands textes classiques publiés dans Lavant-scène théâtre, dont certains, épuisés, sont depuis longtemps introuvables : une nouvelle manière de redécouvrir le patrimoine théâtral dans toute sa diversité, du texte classique dauteurs méconnus (Villers de lIsle-Adam) à la comédie de boulevard de haute tenue (Édouard Bourdet, Ray Cooney) en passant par tous les genres du théâtre, qui ont donné au fil des ans à la revue Lavant-scène théâtre et La collection des Quatre-Vents sa renommée nationale et internationale.
Créée en 2007 pour faire revivre les célèbres Cahiers, la collection des Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française a pour ambition de publier, à raison de deux ou trois numéros par an, des études très illustrées d’archives et de photographies autour de la figure d’un écrivain ou d’un grand courant du patrimoine dramatique.
Cette collection est née d’une collaboration entre la Comédie-Française et L’avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d’une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour d’un thème précis et différent pour chaque recueil feront l’objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.